jeudi 5 avril 2018

Objectif cheveux longs au naturel

 Aujourd'hui je reviens pour vous parler cheveux et produits naturels. Comme vous le savez sûrement, je suis adepte du naturel en ce qui concerne mon alimentation. En revanche en ce qui concerne ma routine beauté il est clair que tous mes produits ne sont pas irréprochables. Aujourd'hui je viens surtout vous parler de ma routine capillaire que j'ai adopté depuis maintenant un mois. Suite à plusieurs colorations et décolorations, comme la plupart d'entre nous j'ai les cheveux quelques peu abîmés. De plus cela fait quelques temps que j'ai adopté un carré court et j'ai de nouveau envie de retrouver une certaine longueur de cheveux.



Mais qui dit cheveux longs dit beaux cheveux volumineux en bonne santé. Comme vous le savez sûrement les produits capillaires proposés aujourd'hui sont souvent bourrés de produits nocifs tant pour vos cheveux que pour l'environnement. J'ai déjà supprimé le silicone de ma routine.
Ça me semble être la première étape non négligeable si vous voulez avoir de beaux cheveux. Comme vous le savez peut-être, le silicone en cosmétologie a un rôle gainant sur le cheveux, c'est ce qui fait qu'une fois vos cheveux lavés et votre masque appliqué vous sentez vos cheveux très doux sous vos doigts une fois rincés. Par contre ce que l'on sait moins c'est que le silicone est un faux ami des cheveux. En créant cette couche autour du cheveux vous avez L'IMPRESSION que vos cheveux sont doux mais en dessous de cette couche de silicone votre cheveux étouffe complètement. Bref le silicone et ses dérivés sont clairement à éviter. Pour les reconnaître (parce que clairement les produits « 0% silicone » jouent sur les mots, ils n'utilisent pas du silicone à proprement parler mais des dérivés, donc ne vous faites pas pigeonner!) lisez les étiquettes, ils finissent souvent par « -one », « -cone » ou « -xane »

Pour revenir à une routine quasi 100% naturelle j'ai surtout suivi les conseils de la blogueuse Loren Inthehair qui prône le naturel et les produits bio. Si vous voulez plus de conseils, de recettes naturels et de petites astuces pour avoir de beaux cheveux au naturel je vous conseille vivement d'aller faire un tour sur son blog  :  laureninthehair.com. (en plus j'ai un peu discuter avec elle et elle est super sympas !). Pour cela je me suis procuré les ingrédients chez Aromazone.

J'ai personnellement opté pour différents masque à poser en avant shampoing :
  • Un premier à appliquer en racine pour stimuler la pousse des cheveux : 1 càs huile de ricin, 3 càs d'huile de moutarde, 20 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et 20 gouttes d'huile essentiel de Bay Saint-Thomas (j'ai vraiment tout copié sur Lorene !). Je vous conseille vraiment d'acheter un flacon (100mL) et un embout, pour appliquer en racine raie par raie c'est vraiment plus pratique.
  • Pour les longueurs j'ai opté pour un bain avant shampoing ultra hydratant mais aussi nourrissant : 100 mL de lait de coco, 2 grosse càs de miel, (hydrolat d'hamamélis si votre miel est très épais et que vous voulez liquéfier le masque, personnellement avec un miel liquide je n'en ai pas eu besoin), 25 pompes d'aloé vera (environ 5 càc), 1 càs d'huile de brocoli, et 10 gouttes d'huile essentielle d'Ylang-Ylang (pour la brillance). Attention pour celui ci, le lait de coco fait dégorger les colorations, donc attention si vous sortez de chez le coiffeur (par contre astuce au top pour faire dégorger une coloration trop foncée, testé à maintes reprises et approuvé !), vous pouvez très bien remplacer le lait de coco par un yaourt aux vertus très hydratante.
Une fois les mixture réalisées, j'applique le premier sur mes racines et le 2eme sur les longueurs et je laisse poser minimum 2h sous un film plastique et une serviette pour tenir bien au chaud et pour éviter de tout tâcher chez moi . Une fois le temps de pause passé, je lave mes cheveux avec un shampoing acheté 7€ en magasin bio, le Logona au bambou. Petit avertissement, si vous utilisez des shampoing traditionnels type Kerastase ou L'Oreal, vous risquez d'être surpris-e quand vous allez rincer vos cheveux. Ils vont vous paraître très rêches et emmêlés (d’où l’intérêt d'utiliser un après shampoing) mais c'est NORMAL ! On est trop habitué-e à avoir cet effet doux dont je vous parlais tout à l'heure, dû aux silicones. La norme, c'est le cheveux rêche juste après le shampoing, n'oubliez pas ça !

J'applique ensuite un après-shampoing de chez Weleda à l'avoine, celui-ci me sert seulement à démêler  mes cheveux mais je pense en trouver un autre une fois terminé car  je ne le trouve pas exceptionnellement efficace.

Une fois rincé soit je m'arrête là, soit j'applique le masque à la banane de chez The Body Shop (pour un max d'hydratation, et il sent trop bon !). malheureusement il n'est pas parfait (présence de behentrimonium chloride, polluant pour l'environnement) mais qui pour l'instant fait son job le temps de trouver un masque irréprochable (si je le trouve je vous partage ça, stay tuned!)

Ensuite juste avant de me sécher les cheveux j'utilise un vinaigre de rinçage que j'ai confectionné moi-même. J'ai mis 5/6 d'hydrolat d'hamamélis pour 1/6 de vinaigre de cidre , et j'ai rajouté quelques gouttes de parfum framboise de chez Aroma-Zone pour le plaisir ! j'ai conditionné le tout dans un flacon de 100 ml avec une pompe spray à gâchette, beaucoup plus pratique à appliquer et plus économique.
Le vinaigre de rinçage débarrasse vos cheveux du calcaire de l'eau du robinet et rééquilibre leur pH, c'est un des gestes tout simple et vraiment pas chère que vous pouvez devez vite adopter ! Tout comme d'utiliser une serviette microfibre, c'est vrai que les serviettes classiques sont beaucoup plus moelleuses mais elles ont tendance à assécher les cheveux et une fois enrubannée autour de votre tête, à casser tous les petits cheveux autour de votre visage à cause de leur poids. Vous pouvez trouver ce genre de serviette microfibre chez Decathlon qui coutent de 2€ à 10€ selon les tailles, c'est la bas que j'ai trouvé la mienne.

Évidemment je ne sèche pas mes cheveux au sèche-cheveux et je n'utilise plus de fer à boucler, ni de fer à lisser. Je sais que pour beaucoup, se passer de ces trois objets est extrêmement compliqué, mais c'est une des meilleures choses à faire pour retrouver de beaux cheveux doux et brillant. J'ai élaboré quelques astuces pour réussir à boucler mes cheveux sans chaleur, je ferai peut-être une vidéo là-dessus, en attendant vous pouvez trouver beaucoup de tuto sur Youtube.

En petit bonus, je me suis également fabriqué une lotion à appliquer sur les cheveux une fois secs. Si vous avez les cheveux qui ont tendance à graisser je ne vous la conseille absolument pas ou alors en très petite quantité, par contre si vous avez les cheveux ultra-sec comme moi, bouclés ou crépus, cette lotion est pour vous  ! J'ai utilisé 60ml d'hydrolat d'hamamélis (si vous n'aimez pas l'odeur vous pouvez utiliser de l'au distillée), 5mL de glycérine végétale, 5 mL d'huile de noix de coco, 5mL de gel d'aloe vera, on mélange et hop dans un flacon spray.


J'ai donc trouvé tous ces produits chez Aroma-Zone et je les ai pris BIO, pour tout ce qui est miel/yaourt/lait de coco si vous pouvez vous le permettre je vous conseille aussi de les acheter BIO. D’ailleurs si vous ne souhaitez pas faire comme moi, vos propres masques en mode marabout mais que vous voulez tout de même passer au plus naturel, je vous conseille de vous tournez vers les cosmétiques vendu en magasin/site internet BIO, ils ont tendance à être de bien meilleure qualité que ceux vendu chez les coiffeurs ou en grande surface et ils sont souvent moins cher.

Si vous voulez tout de même rester à votre routine capillaire actuelle (par manque de moyen, pour finir vos produits ou toute autre raison qui ne regarde que vous) vous pouvez adopter quelques gestes au quotidien qui pourront aussi améliorer la qualité de vos cheveux  :
Utiliser une serviette microfibre, bannir le sèche-cheveux et tous les fers à lisser/boucler, essayer de ne pas tripoter vos cheveux toute la journée, ça a tendance à les casser, utiliser des élastiques de type invisible, natter vos cheveux le plus souvent possible, ça limite les frottements et la casse, utiliser une taie d'oreiller en soie au mieux, ou faute de budget en satin.
Avec ça, à vous les beaux cheveux brillant !

Je vous laisse la liste de tout ce que j'ai utilisé avec les liens qui vont directement vers le site, n'hésitez pas à cliquer dessus !






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire